Luctor Ponse
pianiste / compositeur

Home / Audio (F)
Biographie
Oeuvre
CD's
Adresses / Links

Biographie

Luctor Ponse est né à Genève le onze octobre 1914; il passe sa jeunesse en France. A l'âge de douze ans il entre au Conservatoire de Valenciennes. En 1932, il a 18 ans lorsqu'il en ressort avec les Prix d'Excellence en théorie musicale, solfège et piano. L'année suivante, il rentre en Suisse, où il achève ses études au Conservatoire de Genève, et y obtient le Prix de Virtuosité.

En 1936, Luctor Ponse s'établit aux Pays-Bas, et commence à composer. Il donne de nombreux récitals et se produit beaucoup en musique de chambre, lors de tournées ou d'engagements par les radios néerlandaises, et aussi l'INR à Bruxelles, la Suisse Romande, la BBC et Radio France. Comme concertiste, il a marqué son époque en introduisant beaucoup de compositions contemporaines, notamment de Béla Bartók.

Son écriture s'oriente, dès 1949, vers un système dodécaphonique librement interprété. En 1965, après avoir suivi des cours de musique électronique à Bilthoven et à Darmstadt, Luctor Ponse devient professeur à l'Institut de Sonologie de l'Université d'Utrecht. A ses œuvres instrumentales il ajouta beaucoup de compositions électroniques et mixtes. C'est de cette époque que datent notamment son 1er Concerto pour piano et musique électronique, et une série de trois «radiophonies», réalisées à partir d'enregistrements radio à ondes courtes. De 1967 à 1992 il a composé essentiellement de la musique électronique, dans son propre studio.

Luctor Ponse a enseigné le piano aux Conservatoires d'Amsterdam, de Rotterdam et Groningen. A Groningen également, il a créé un studio de musique électronique. Il continuera à composer jusqu' à la fin de sa vie, le dix-sept février 1998.